ABYSSALE


I- Illusion abyssale


Cliquez pour agrandir l'image

Réponse apportée :

La continuité pouvant ou non s'opérer sous le rectangle ou même les deux lignes parallèles, cette question revient exactement à poser celle-ci : Les lignes se rejoignent-elles sous le rectangle et sous les deux lignes parallèles ?

Comme il est scientifiquement impossible de le savoir, une autre question apparaît préférable pour avoir une réponse plausible : Dans quels cas les lignes peuvent-elles être continues sous le rectangle et sous les deux lignes parallèles ? La réponse est alors "dans tous les cas", sans piège particulier, puisqu'une ligne continue peut intégrer des angles…

Exemple de ligne continue intégrant des angles


Mathématiquement parlant, sur le dessin de Poggendorff nous avons affaire à des lignes droites, dont des segments. La bonne formule mathématique pour créer un piège devrait être : Les lignes obliques sont-elles toutes alignées ? Ou encore Les segments obliques sont-ils tous alignés ?

Si la question originairement formulée est irrecevable, elle a le mérite de révéler une illusion de gnose (du grec gnôsis  : connaissance), soit une agnosie (pas une agnosie visuelle !) réelle de l' " autorité supérieure ". En toute impartialité, cette dernière est ici questionnée, avec la mise en exergue intéressante d'une propagande sociologique.

Gauche


Copyright © 2012. Tous droits réservés.ADAGP (N° 1255567) / CISAC Allaïa Tschann - Tous droits réservés 2012